Troisième division, 25 000 spectateurs: Strasbourg de retour ?

Fin des années 1990, c’est lors des affiches contre Milan, l’Inter ou Liverpool en coupe UEFA que le stade de la Meinau faisait le comble.
Il y a une dizaine d’années, les strasbourgeois remplissaient le stade pour venir voir le trio offensif composé d’Alexander Farnerud, Mamadou Niang et Mickaël Pagis à la conquête de la Ligue 1.
Hier, la Meinau était à guichet fermé pour une affiche … de National. 25 096 spectateurs pour assister au derby appelé « l’Alsacico » contre Colmar. Plus communément, une rencontre entre le 5e et le 11e de troisième division.

La descente aux Enfers

En 2008, le Racing Club de Strasbourg finit la saison de Ligue 1 relégable et descend donc dans la division inférieure. L’objectif de remontée immédiate est manqué pour un point la saison suivante après une défaite face à Montpellier lors de l’ultime match. A partir de là, l’effectif se trouve affaiblit et le RCS descend à nouveau, perdant son statut professionnel.
Ensuite c’est la CFA2 qui se présente pour un club qui ne présente pas les bonnes conditions selon le tribunal administratif et qui est donc annoncé comme en liquidation (le même cas que pour Le Mans FC il y a deux ans).

Il faut sauver le soldat Strasbourg

Le RCS parvient cependant à monter en CFA dès la première année où la moyenne d’affluence se compte à hauteur de 6500 spectateurs (pour de la 4e division) soit plus qu’au Stade Louis II de Monaco pour des rencontres de L1. Lors des derbys, on arrive même à plus de 10 000 spectateurs. En délicatesse au niveau financier, le club est racheté par le groupe de Marc Keller. Depuis, les comptes sont stables et à jour même si la masse salariale reste encadrée. Cette année, Strasbourg détient le deuxième budget de National avec 5,3 millions d’euros derrière Amiens (6m).
L’an dernier, les Alsaciens ont cependant eu un coup de chaud. Relégables une bonne partie de la saison faute à un effectif qui n’est pas renforcé, le club se sauve grâce à l’injustice de Luzenac, une affaire qui a donc finalement avantagé quelqu’un.
Cette saison, le Racing a réussi à trouver du sang neuf avec les arrivées de Jérémy Blayac en provenance du SCO d’Angers et du latéral Michaël Chrétien (Bursaspor, TUR). Avec ces renforts d’expérience, l’équipe tourne bien et se rapproche du podium.
Hier, lors du derby contre Colmar ou l’ambiance était digne d’un grand match de Ligue 1, le RCS s’est imposé 3-1 grâce à un but adverse contre leur camp, un coup-franc magnifique de Dimitri Liénard et la 5e réalisation d’Alassane N’Diaye. Une victoire qui permet aux bleus et blancs de revenir à trois points du troisième, Boulogne.

Une envie de retrouver le haut niveau

Pierre Ménès était le premier à le dire sur son compte Twitter hier, « Quel regret de ne pas être à la Meinau ce soir pour le derby entre le Racing et le Colmar. Hâte de revoir Strasbourg au plus haut niveau » ou encore « Et un grand bravo pour @RCSA_Officiel pour sa belle victoire dans une Meinau comme je l’aime ». Il est vrai que le Racing Club de Strasbourg a fait ses marques au plus haut niveau de notre championnat national avec un titre de champion de France, trois Coupe de France et trois Coupe de la Ligue pour 56 saisons dans l’élite.
Le RCS, c’est aussi six saisons de Franck Leboeuf (1990-96), un buteur historique nommé Oskar Rohr, un dirigeant de centre de formation au nom d’Arsène Wenger, Jean-Pierre Papin entraineur (2006-2007). Plus récemment, c’est aussi des noms qui font tilt : Cassard et Vercoutre dans les buts, Boka, Lacour, Le Pen (l’autre), Antoine Kambouaré comme coach.
Vous l’aurez compris, tout sauf un club sans histoire.
Le coach de la belle époque et le plus titré de Strasbourg, Jacky Duguépéroux, est aujourd’hui de retour sur le banc. Un signe pour les supporters plus que jamais accrochés à leur club de cœur.
« Retrouver le monde pro l’an prochain ? Avec cette équipe ce n’est pas impossible. On a les capacités mentales et physiques pour le faire même si avec le Racing, on a appris à être prudent. En tout cas j’y crois ça se joue à rien. Si la défense bétonne et que les attaquants font le boulot ça ira sans problème » s’enthousiasme Jimmy, fidèle du RCS.

L’Alsacico: Résumé du match RCSA-Colmar en vidéo:
http://www.totalsportlive.com/alsace/13022015-strasbourg-colmar-le-resume-3-58482/

Laisser un commentaire