Que deviennent-ils ? : 22/10/02, L’AJ Auxerre héroïque

Ah la belle époque de l’AJA. L’épilogue d’une victoire à Highbury  (1-2) un soir d’octobre 2002 qui restera gravée dans l’histoire du foot français car les bourguignons resteront les seuls à s’imposer sur l’ex-pelouse sacrée des Gunners. Et oui, cette année là, Monsieur Guy Roux était sur le banc de touche, bonnet bleu sur la tête, bouteille de Cristalline en main et les remplaçants bien au chaud sous les couvertures de Papy Guy. Cette année la aussi, les joueurs étaient contrôlés et il arrivait que le fameux coach « papa-poule » allait les chercher (en les tirant par l’oreille) en boîte de nuit si jamais il n’avait pas encore trafiqué leurs voitures pour ne pas qu’ils y aillent…

Aujourd’hui, peu de joueurs qui étaient sur la pelouse d’Highbury face aux Seaman, Ljunberg, Pirès, Henry et autres gros calibres sont encore crampons chaussés.
Un point sur ce que sont devenus les héros du Mardi 22 octobre 2002 de leur départ de Bourgogne à nos jours…

Arsenal – Auxerre 1-2 (Mi temps: 0-2)
But pour Arsenal: Kanu (53′)
But pour Auxerre: Kapo (8′) Fadiga (27′)

– Le 11 de départ –

Fabien Cool:
Après 467 matchs sous le maillot auxerrois, le portier prend sa retraite en 2007 afin de devenir conseiller municipal dans sa ville de coeur. Deux ans plus tard, il devient entraîneur d’une PH puis de Paron St Clément, en 2012, qu’il emmène aussi au premier niveau de Ligue (PH). Un nouveau retraité sur un banc, à la recherche de challenge.
Johann Radet:
Un seul club à son actif: l’AJA ! Le latéral droite sera resté onze années avec les bleus et blancs avec lesquels il disputera la bagatelle de 250 matchs? Une anomalie cardiaque (un coeur trop gros) lui est détectée ce qui met fin à sa carrière alors tout juste trentenaire. Il devient alors consultant pour France Bleu Bourgogne puis entraîneur de la réserve de l’AJA, alors en CFA, en 2012. A la tête des U19 l’an dernier, il remporte la Coupe Gambard’ face à Reims le 3 mai 2014 et offre aux jeunes auxerrois une septième Coupe Gambardella (club le plus titré dans cette compétition).
Jean Sebastien Jaurès:
Le tourangeau de naissance quitte Auxerre en 2008 pour Monchëngladbach, en Allemagne, où il ne dispute que 23 rencontres en 3 ans. En 2011, il arrête alors sa carrière en résiliant son contrat puis s’installe en Réunion avant de devenir entraîneur des espoirs du FC Sainte Pauloise en 2012 puis de l’équipe A l’année suivante.
Jean Alain Boumsong:
La période AJ Auxerre a ouvert au roc la voie des Bleus avec lesquels il compte 27 sélections. Un choix de carrière discutable l’envoie en Ecosse où il joue avec les Rangers de Glasgow (désormais en D2 après deux remontées consécutives). De passage ensuite à Newcastle, la Juventus ou l’OL, il termine sa carrière en Grèce avec le Panathinaïkos.
JAB commence sa post-carrière en tant que consultant pour la Coupe du Monde 2010 avec Europe 1 et I<Télé puis rejoint BeIN Sport en 2012, chaîne sur laquelle le stoppeur commente toujours.
Philippe Mexès:
Un des seuls encore en activité, celui qui avait un physique de mannequin à l’époque a cependant pris quelques kilos. Mexès quitte la Bourgogne pour la capitale italienne où il devient un pilier de la Roma avant de rejoindre l’AC Milan en 2011. Âgé de 32 ans, il court certainement sur ses dernières saisons même si le stoppeur bad boy joue encore régulièrement avec le club lombard.
Amdy Faye: 
En 2003, le milieu défensif sénégalais quitte l’AJA pour l’Angleterre (un transfert soupçonné de corruption), pays dans lequel il bougera beaucoup : Portsmouth, Newcastle, Charlton, Stocke, Leeds… avant de stopper sa carrière à 34 ans. Durant un passage chez les Glasgow Rangers, il est accusé de viol. Une carrière entaché d’affaires judiciaires. La discrétion règne sur sa reconversion…
Yann Lachuer:
Troyes, Châteauroux et Orléans sont ses suivantes destinations après ses heures de gloire sous les ordres de Guy Roux. En 2009, il décide de mettre un terme à sa carrière et s’engage comme entraîneur avec Orléans qu’il parvient à faire monter de CFA en National.L’aventure prend fin en 2012. Désormais, le milieu axial est à la recherche d’un nouveau challenge.
Teemu Tainio:
En 2005, le prodige finlandais quitte l’AJA pour les Spurs de Tottenham puis plus tard, Sunderland. Après une suivante aventure à l’Ajax qui tourne au vinaigre, le finlandais rejoint la MLS et la franchise Red Bull de New York, en 2011, où il jouera aux côtés de Thierry Henry ou Wright-Phillips. Depuis 2013, âgé de 34 ans, Teemu a rejoint son pays d’origine en signant avec Helsinki. Avec la sélection, le blondinet a joué 64 matchs et inscrit 6 buts.
Khalilou Fadiga:
Que de regrets pour l’international sénégalais. Son départ d’Auxerre sonne comme un début de cauchemar car en s’engageant avec l’Inter pour 3 millions d’euros en 2003, une arythmie cardiaque lui est découverte. Opéré en 2004, il rejoue pour Bolton où il est victime d’une attaque cardiaque puis des ligaments croisés pour son retour chez les Wanderers en 2005-2006. Deux ans plus tard, alors que sa volonté de jouer est intacte, il rejoint la Jupiler League (Belgique) et signe de bonnes prestations avec La Gantoise ce qui lui permet d’être rappelé en sélection avec le Sénégal, demandé par le peuple. En 2008, Fadiga signe à Anvers puis rejoins le Qatar pour sa dernière année. Depuis la Coupe du Monde 2010, le percutant milieu est consultant pour RTBF, radio-télévision belge de la communauté française.
Mwaruwari Benjani:
En 2006, l’attaquant signe outre-Manche à Portsmouth, club dans lequel il est apprécié pour sa puissance. Manchester City et Blackburn l’enrôle par la suite avant que le zimbabwéen préféré des français retourne à Portsmouth. En 2013, Benjani rejoint le championnat sud-africain ou il prend sa retraite à la fin de la saison dernière.
Olivier Kapo:
Une kyrielle de clubs après son départ de l’AJA en 2004 : Juventus, Monaco, Levante, Wigan, Boulogne, Celtic, Al Ahli… avant de revenir à son club formateur pendant deux ans entre 2011 et 2013. Une expérience satisfaisante dans l’ensemble mais le globe-trotter préfère reprendre ses valises pour la Grèce puis la Pologne. Cette année, à 34 ans, il joue en première division avec le Korona Kielce, équipe de bas de tableau. Le français en a encore sous le capot car il décide déjà de quitter le club à l’issu de la saison pour un nouveau challenge! 

Guy Roux:guy_roux
En 2005,le légendaire Guy Roux  quitte l’AJ Auxerre après 44 saisons passées sur le banc.
Il rejoint le RC Lens en 2007 mais la mayonnaise ne prend pas. A 76 ans, il est toujours consultant sur Europe 1 (depuis 1992) après être passé sur TF1 et Canal+. Nommé à plusieurs reprises meilleur consultant français, on peut aujourd’hui le retrouver à de nombreuses conférences ou dans des associations telles que les Restos du Coeur où il fait partie, notamment, de la troupe des Enfoirés.

EN +
1992-1993, autre exploit de grande envergure, l’AJA (toujours de Guy Roux) bat le grand Ajax de Van Gaal 4-2 à l’Abbé Deschamps et ne perd que 1-0 à Amsterdam ce qui qualifie Auxerre en 1/2 final de l’UEFA (battu aux pénaltys par le Borussia Dortmund) !

Une réflexion sur “Que deviennent-ils ? : 22/10/02, L’AJ Auxerre héroïque

Laisser un commentaire